L’ARBU – Biodiversité


 

 

Cette fiche est à votre intention : elle vise à vous informer sur la nature de l’activité que votre classe et vous vivre prochainement avec un naturaliste de l’Association forestière.

Clientèle : 2ième cycle du primaire
Durée de l’atelier : 120 à 180 minutes
Lieu de l’animation : Votre classe
Matériel requis : Tout le matériel sera fourni par l’Association forestière.
Avant l’atelier : Bien vouloir former, à l’aide des bureaux des élèves, cinq équipes de travail. Aucune autre préparation n’est requise.

Sujet exploré : Introduction à la biodiversité. Besoins des êtres vivants, leurs liens avec les habitats et les écosystèmes.

Objectifs visés :
· Définir les notions d’écosystème et d’habitat
· Déterminer les besoins primaires et secondaires des êtres vivants
· S’initier au concept de biodiversité
· Prise de conscience de l’équilibre présent entre les écosystèmes naturels

Déroulement :
· Chez-soi, là où l’on vit : rapprochement entre le milieu de vie et le concept d’habitat. Découvrir que le village dépend des habitats environnants tels que le milieu forestier à travers les diverses utilisations que l’on en fait.
· Dis-moi qui tu es, je te dirai où tu vis : activité permettant de découvrir que lorsqu’on rassemble tous les êtres vivants d’un même habitat, qui ont des interactions entre eux, cela s’appelle un écosystème.
· L’équilibre des écosystèmes : les élèves pourront témoigner des conséquences de la disparition d’une espèce sur l’équilibre qui existe dans les écosystèmes naturels.
· Détectiversité : jeu-questionnaire de groupe permettant un retour, d’une façon ludique, sur l’ensemble des notions transmises lors de l’atelier.

Besoin d’information supplémentaire ? Il nous fera plaisir de vous répondre !

418-723-3161
atelierseducatifs@afbl.info

 

Télécharger en version PDF