LA FORÊT NOUS TIENT À COEUR

NOTRE MISSION :

L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’éduquer les jeunes et de sensibiliser la population à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt et de son développement durable.

 

 

Vision de l’AFBL

Pour une forêt qui nous rassemble, pour une forêt dont on est fier et pour une forêt créatrice de richesses naturelles, culturelles et économiques.

Mandats

  • Soulever et maintenir l’intérêt du public aux enjeux forestiers et à l’importance de la forêt pour la population bas-laurentienne.
  • Répondre aux besoins grandissants de la population d’être informée sur la forêt.
  • Élaborer, coordonner, et livrer différents programmes et activités éducatives traitant notamment de l’importance de la forêt et de ses produits.
  • Promouvoir et valoriser les métiers de la forêt et du bois qui sont en demande pour susciter la relève.
  • Épauler les institutions d’enseignement dans l’organisation de projets reliés à l’environnement forestier.
  • Faciliter et orchestrer des échanges régionaux au niveau du transfert de connaissances forestières.
  • Assurer le rayonnement de l’Association forestière bas-laurentienne.

Devenez membre de l’association

Historique

L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) est née au printemps 2009 faisant suite à une volonté régionale de mieux répondre aux besoins de la région en matière d’éducation et de culture forestière. Elle est le résultat de l’union de deux portions de territoire qui étaient desservies anciennement :

  • à l’Est : par l’Association forestière du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (AFBSLG), fondée en 1940 et incorporée en 1948.
  • à l’Ouest : par l’Association forestière de la Rive-Sud (AFRS), fondée et incorporée en 1945.

C’est ainsi que le 1er avril 2009, l’Association forestière de la Rive-Sud inc. change de nom pour l’Association forestière bas-laurentienne et procède à l’harmonisation de son territoire en épousant les limites administratives du Bas-Saint-Laurent. Indépendante des intérêts particuliers, l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) fait maintenant le lien entre la forêt et les collectivités de la région.

Carte BSL

 

Territoire

L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) réalise sa mission d’éducation et de sensibilisation à l’intérieur des limites de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud par les frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick, la région s’étend d’est en ouest sur 320 kilomètres, des Méchins à La Pocatière.

Ce territoire couvre une superficie totale de 28 405 km2 et compte 114 villes et municipalités réparties dans 8 MRC, soient : Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie.

 

Réseau des associations forestières au Québec

Association forestière Côte-Nord
www.afcn.qc.ca
Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue
www.afat.qc.ca
Association forestière de la Gaspésie
www.afgaspesie.org
Association forestière Saguenay — Lac-Saint-Jean
www.afsaglac.com
 

Association forestière de Lanaudière
www.aflanaudiere.org
Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice
www.afvsm.qc.ca
Association forestière du sud du Québec
www.afsq.org

 

Association forestière des deux rives
www.af2r.org
Les Clubs 4-H du Québec
www.clubs4h.qc.ca
Table Forêt Laurentides
www.tableforet.ca